"Le Maire choisit l'opérateur sur l'île..." - Reportage du 4 août 2015
Encore une fois, M. Salvert, Maire de Sein, explique au journaliste qu'il travaille avec EDF et qu'il veut "choisir" le meilleur partenaire !
Les Maires peuvent choisir leur fournisseur d'électricité. Mais connaissez vous une commune en France où le Maire a choisi son opérateur du service public de l'électricité ? Et bien non. Depuis 1946, sur 95 % du territoire, c'est obligatoirement EDF ou ERDF qui est le gestionnaire du réseau de distribution électrique. Et si cela devait changer, suite par exemple à l'amendement proposé pour les petites îles non raccordées comme Sein était adopté, ce serait le Ministre en charge de l'Energie qui prendrait la décision.
C'est Madame la Ministre elle-même qui l'a rappelé au Maire lors des débats au Sénat, suite à la lecture d'un courrier du Maire de Sein :
"Monsieur le président, je vous remercie de faire part de cette objection et, par là même, de me permettre d'y répondre. D'abord, l'amendement vise à créer une possibilité, et non une obligation. Ensuite, il prévoit bien que, au terme de la procédure, c'est le ministre chargé de l'énergie qui rendra une décision, après consultation de la Commission de régulation de l'énergie. Il y aura donc bien un système de contrôle. Le maire de Sein n'était peut-être pas informé de ce filet de sécurité. En tout état de cause, ce ne sera pas l'anarchie électrique. Je pense donc que toutes les garanties sont apportées."
En fait, le Maire de Sein est surtout mal informé. Il est vrai que depuis que le groupe EDF "s'interresse" à Sein, celui-ci fait croire au Maire que c'est lui qui a la compétence et qu'il choisira tel ou tel projet, telle ou telle entreprise. La Maire devrait changer de sources d'information et plutôt écouter la Ministre et relire les textes de loi... A défaut de nous écouter, IDSE l'ayant toujours dit...